Interview : Clément Jolibert "Prendre un maximum de plaisir"

Interview : Clément Jolibert "Prendre un maximum de plaisir"

Nous avions rencontré Clément Jolibert l'année passée juste avant la Ronde de l'Isard, course où il avait notamment pris la 16ème place de l'ultime étape. Un an plus tard, nous revoilà avec lui pour évoquer cette si belle course.

 

Bonjour Clément, tout d'abord comment ça va, comment va la forme?

Salut, ça va super bien, la forme est de plus au rendez-vous pour ce mois de Mai ! J'ai bien préparé cette 40ème Ronde de l'Isard, mais surtout ma dernière malheureusement !

Comment s'est passée ton intégration dans cette nouvelle équipe (Clément a rejoint cet hiver l'AVC Aix-En-Provence) ?

Mon intégration s'est super bien passée. J'avais un peu peur d'avoir du mal à m'intégrer mais ça s'est fait tout seul finalement. Les gars ont été super sympas avec moi et je me suis de suite senti à l'aise. Il y a un beau groupe avec des coureurs expérimentés qui peuvent m'apporter tout au long des courses mais aussi en dehors.

Qu'est ce que tu as pu découvrir dans cette équipe, de différent ?

Les différences entre la Team Payname et L'AVC Aix sont dans un premier temps : le programme de courses qui est plus relevé avec de grosses Élite tous les week-end et de belles classe 2. Niveau organisation cela reste semblable car l'an dernier on était bien lotis.

Tu as fait un très bon début de saison, animateur et meilleur grimpeur du GP Montastruc ou encore 5ème du Grand Prix d'Ouverture d'Albi, est-ce que tu as passé un palier?

J'ai fait un bon début de saison malgré un hiver perturbé par une fracture de l'avant bras. Malgré cet incident, j'ai pu faire un bon hiver ce qui m'a permis de passer un palier. J'ai beaucoup gagné en régularité mais aussi en force. J'aurais aimé confirmer ma bonne forme par un gros résultat mais je n'ai pas eu l'opportunité d'arriver pour la gagne.

Tu as pu reconnaître un peu le parcours, qu'en penses-tu?

Le parcours de la Ronde de l'Isard est bien plus dur que l'an dernier ! Avec pour entrée l'étape dans le Gers qui fera sans doute quelques dégâts mais qui sera moins dure que la première étape de l'an dernier. Après, l'arrivée à l'Hospice de France risque d'être belle. Mais surtout la troisième et quatrième étapes qui seront extrêmement difficiles et si la météo s'en mêle cela risque d'être épique !!

Clément-Jolibert

On a pu voir que sur cette reconnaissance, tu l'as faite avec une partie de ton ancienne team, le Team Payname aujourd'hui "La Bande" toujours en bon terme avec les copains ?

J'ai pu faire la reconnaissance du parcours avec mes copains de la team qui sont en dehors du vélo aussi mes potes ! Mon départ pour Aix n'a pas changé nos relations. On roule toujours autant ensemble.

Tu préfères le parcours de cette année ou plutôt celui de l'année passée ?

Je préfère le parcours de cette année car le parcours est bien plus dur et l'arrivée à l'Hospice de France où à Beille sont très très dures. Il faudra arriver le plus frais possible au pied de ces ascensions. La dernière étape réserve aussi de belles surprises.

En parlant de comparaison entre les années, maintenant que tu as vu ce que ça pouvait donner, et avec ta jolie place d'étape, qu'est ce que tu peux viser cette année ?

Pour l'avoir faite l'an dernier en n'étant pas en super forme. Je pense que finir déjà dans les 20 voire 15 au général serait super ! Après, bien figurer sur une étape serait top. Je ne me fixe pas d'objectif en particulier car je vais arriver au plus haut de ma forme et je ne pourrais rien regretter.

La même question que l'année passée, à partir de quel moment considéreras tu ta Ronde de l'Isard réussie ou ratée ?

Je considérerais ma Ronde réussie si j'arrive à prendre un maximum de plaisir sur mes routes d'entraînement. Prendre l'échappée ou encore marcher terrible (rires) ! Je la considérerais ratée si j'abandonne...

La saison ne s'arrêtant pas à cette course, quel est ton programme ensuite ?

Ma saison après l'Isard s'orientera sur la Sportbreizh (Coupe De France de Division Nationale 1) puis sur le Tour de Pays de Savoie au mois de juin puis sur les France espoirs fin juillet.

 

Propos recueillis par Benjamin Arnaud

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui va remporter le Tour de France 2017 ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous