Tour d'Espagne : Zoom sur les favoris

Tour d'Espagne : Zoom sur les favoris

Si il a été difficile de choisir au vu de la densité de la liste des partants de la Vuelta 2017, nous avons néanmoins décidé de dégager 4 noms pour les favoris de cette Vuelta. 4 coureurs qui pour nous pourraient tirer leur épingle du jeu, et se hisser sur le podium final à Madrid.

 

Chris Froome : après avoir échoué à plusieurs reprises dans sa tentative de doublé Tour-Vuelta, Chris Froome pourrait bien réussir dans son entreprise cette année. En l'absence de la paire Quintana-Valverde, mais également du vainqueur du Giro Tom Dumoulin, la voie semble en effet toute tracée pour le britannique. Néanmoins, au vu du parcours proposé, il faudra qu'il tienne le même état de forme que lors de la dernière Grande Boucle si il souhaite remporter le 5ème Grand Tour de sa carrière.

Notre avis : au vu de la concurrence Chris Froome est le grand favori de cette Vuelta 2017, et on le voit pour la première fois réussir le doublé. Néanmoins, un petit doute subsiste quant à son état de fraîcheur, surtout lorsque l'on voit dans quel état de fatigue sont arrivés les Pinot et Quintana au départ du dernier Tour de France.

Vincenzo Nibali : très bon troisième du Tour d'Italie, Vincenzo Nibali a fait un choix qui pourrait s'avérer payant dans la perspective de remporter une nouvelle fois la Vuelta. En faisant l'impasse sur le Tour de France, le grimpeur sicilien a en effet mis toutes les cartes de son côté pour arriver dans la meilleure forme possible au départ de Nimes, samedi. Et vu sa capacité à préparer ses objectifs de la meilleure des manières, le "Requin de Messine" sera un sérieux candidat au podium, voir même à la victoire finale.

Notre avis : moins performant que Froome en montagne, et surtout moins bien entouré que le coureur du Team Sky, Nibali ne pourra remporter la Vuelta qu'en cas de méforme de la part du vainqueur du Tour de France. Si tel n'est pas le cas, il devrait se retrouver à la bagarre pour la seconde place avec Esteban Chaves ou bien Ilnur Zakarin.

Esteban Chaves : Absent durant la majeure partie de la saison suite à une blessure, Esteban Chaves sera certainement plongé dans l'inconnue au moment d'aborder la Vuelta. Néanmoins l'état de fraîcheur du colombien, mêlé au rythme accumulé lors du dernier Tour de France, pourrait bien donner un mélange gagnant pour Chaves, supérieur à Froome et Nibali lors des courtes arrivées en altitude, et qui en forme peut tenir la dragée haute à ces derniers en haute-montagne.

Notre avis : un nouveau podium est tout à fait envisageable pour Esteban Chaves, néanmoins la présence du chrono individuel et le manque de certitudes quant à son état de forme nous amène à penser qu'il sera un peu juste pour lutter avec Froome et Nibali en haute montagne.

Ilnur Zakarin : certains d'entre vous seront certainement surpris de notre choix au vu de la densité de la Start-List de la Vuelta 2017. Néanmoins, le russe semble avoir encore franchi un palier cette saison, et a réalisé une seconde partie de Giro impressionnante. De plus, Zakarin a semble t-il bien préparé son affaire, en courant très peu depuis la fin du mois de mai, tout en montant tranquillement en puissance. Offensif, il pourrait aussi tirer profit de l'attentisme des favoris pour réaliser une très grande performance lors de ce Tour d'Espagne.

Notre avis : si les coureurs qui sortent du Tour de France sont au top, difficile d'envisager mieux qu'un top 5 pour Zakarin, mais si par ailleurs comme on le pense, ce n'est pas le cas, c'est la grosse côte de cette Vuelta, et un podium à minima est plus qu'envisageable.

Rejoignez-nous