[Test Matériel] : Maillot manches longues BTWIN Aerofit 900

[Test Matériel] : Maillot manches longues BTWIN Aerofit 900

Test maillot manches longues BTWIN Aerofit 900

 

BTWIN est connu du grand public pour le prix bien placé par rapport à la concurrence mais pas spécialement pour la qualité tutoyant les meilleurs.

Le maillot manches longues Aerofit 900 était l’occasion de tester sur de nombreuses sorties du printemps si tout ceci était confirmé.

Ce produit est destiné aux temps frais mais non froids du fait de l’absence de membrane coupe vent. Il a donc été utilisé pour la fourchette de température comprise entre 10 et 15°C et même 5-10°C en association avec un gilet coupe vent. En tenant compte de l’intensité de la sortie.

 

Coupe

Fort d’un partenariat de plusieurs années avec l’équipe professionnelle FDJ – s’étant arrêté en fin de saison 2016 –, BTWIN en a profité pour rajeunir et améliorer sa gamme. Comme en témoignent la gamme Aerofit. Comme le nom le suggère, ces produits sont plutôt proches du corps.

A l’essayage de ce maillot manches longues (taille S, pour 1m90/73 kg), l’utilisateur imagine bien qu’il a été développé avec et pour des cyclistes plutôt minces.

Sur le plan de la coupe, il faut donc noter quelques caractéristiques :

  • La coupe est près du corps, y compris au niveau des bras ce qui est relativement rare sur un maillot manches longues.
  • Les manches sont très longues.
  • Le torse est plutôt long.

Ce produit est donc plutôt à conseiller aux « grands minces », en envisageant peut-être une taille inférieure à celle choisie habituellement.

De toutes façons, dans les magasins Decathlon l’approvisionnement est rarement un problème sauf fin de série évidemment et l’essai magasin quant au bon choix de la taille, impératif.

Seul petit bémol me concernant : le col pourrait remonter un peu plus haut. Mais en cas de fraîcheur importante, il est toujours possible de mettre un « buff ».

 

 

Zoom sur les détails

Sur le plan des détails, quelques points sont appréciables comme la large bande silicone qui « finit » le maillot, la petite poche zippée imperméable et la bande centrale dans le dos fabriquée dans une matière plus légère que celle du reste du produit. Pour cette dernière, il s’agit d’un tissu de type polaire (ou Super Roubaix), particulièrement doux.

On note aussi la présence d’une 4ème grande poche – utilisée dans le cas présent pour les emballages du ravitaillement consommé en cours de route. Une vraie bonne idée, qu’il serait intéressant de voir se développer sur tous les produits. Là encore, il est aisément possible d’imaginer la « patte » de l’équipe FDJ.

 

En cours de route

A l’usage, l’Aerofit 900 manches longues n’est pas loin du sans faute absolu. Une fois sa coupe spécifique intégrée, celle-ci fait des miracles : aucun pli superflu et donc pas d’effet de flottement, des manches qui couvrent bien les avant bras tout en suivant de près leurs contours, un tissu à la fois doux et respirant (merci l’absence de membrane pour cet usage), et suffisamment souple pour permettre la mobilité sur le vélo mais suffisamment rigide pour éviter l’affaissement des poches pleinement chargées. Un tour de force !

Le col légèrement trop bas se confirme au fil des sorties mais finalement, le seul petit défaut est probablement le coloris mais surtout l’absence d’élément réfléchissant : l’esthétique est réussie mais avec le climat actuel sur les routes qui confirme tous les jours la dangerosité de notre pratique, j’aurais aimé davantage de visibilité sur la route.

Bilan 

Au final, en plus de ses grandes qualités ce maillot réalise une prouesse de se hisser au niveau de ses concurrents qui coûtent 4 à 5 fois ( !) son prix. En effet, à moins de 40€ et si vous êtes dans la « bonne » catégorie des morphologies, il ne faudrait pas se priver d’un tel produit qui pourra servir une bonne partie de l’année, seul ou en lui associant un gilet ou un coupe vent.

 

Prix public : 39,90€

Infos : www.btwin.com/fr

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui remportera la Clasica San Sebastian ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous