Interview : Alan Riou "Engranger le maximum d'expérience"

Interview : Alan Riou "Engranger le maximum d'expérience"

Après Jonathan Couanon mardi, nous poursuivons ce mercredi nos interviews dédiées aux futurs stagiaires, qui rejoindront l'élite à partir du 1er août 2017. Et c'est aujourd'hui Alan Riou, futur pensionnaire de l'équipe Team Fortuneo-Oscaro qui a accepté de répondre à nos questions.

 

Bonjour Alan, peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Alan Riou, j'ai 20 ans.J'habite en Bretagne dans les Côtes-d'Armor à Lannion. Je pratique le cyclisme sur route et de temps en temps la piste. Je suis licencié au Team Pays de Dinan (DN2) . Cette année à côté du vélo j'étais étudiant. Je préparais un BTS électrotechnique que j'ai obtenu.

Quand et comment as-tu découvert le cyclisme ?

J'ai découvert le cyclisme en allant voir courir mon père. J'ai d'abord pratiqué le foot, puis 3 ans d'athlétisme avant de prendre ma première licence en minime 1 dans le club du « Team Côte de Granit Rose ». Je suis arrivé en milieu de saison et j'ai pu participer à quelques courses avant de faire une année complète en minimes 2. J'ai couru mes saisons de minimes 1 à juniors 2 dans le même club, avant de rejoindre le Team Pays de Dinan l'année dernière.

Quel type de coureur penses-tu être ?

Je suis plus un sprinteur-puncheur. J'ai une bonne pointe de vitesse qui me permet de tirer mon épingle du jeu sur des arrivées massives. Mais je passe bien les bosses et je préfère les parcours accidentés, qui permettent à des groupes plus réduits de s'isoler à l'avant et de se jouer la victoire. J'ai beaucoup aimé courir en junior sur des courses en Belgique avec du pavé, des monts. Je pense que ce sont des courses qui me conviennent, même si je n'ai pas eu l'occasion depuis les rangs juniors d'en disputer.

Il y a quelques temps, tu as signé un contrat stagiaire avec Fortuneo-Oscaro, était-ce une surprise pour toi ou quelque chose que tu espérais ?

Pour cette saison j'espérais attirer l'intention en faisant de bons résultats. Les résultats sont bien là depuis le début de saison, c'est donc une belle récompense pour moi et pour le Team Pays de Dinan d'être stagiaire pro au sein de l'équipe Fortuneo-Oscaro.

Quels seront tes objectifs pendant cette période ?

L'objectif principal sera d’engranger le maximum d'expérience, et de découvrir le milieu professionnel.  Que ça soit le fonctionnement d'une équipe pro ou encore la façon de courir à ce niveau.

As-tu déjà une idée de ton calendrier de courses ?

Pour le moment le calendrier est en cours de discussion pour planifier cela au mieux. J'ai un calendrier de course au mois d’août chargé, avec 16 jours de courses prévues, dont des CDF DN2 importantes pour l'équipe, ainsi que le tour de l'avenir avec la sélection de Bretagne.

Est-ce que tu ressens une quelconque pression quand au fait d’être performant pendant cette période pour avoir un contrat en 2018, ou est-ce que cette idée est assez loin de toi ?

Non pas du tout. Je n'ai aucune pression. Être stagiaire professionnel c'est un gros bonus dans ma saison. Ça va me permettre de courir avec les pros, de prendre de l'expérience et de pouvoir situer mon niveau au sein du peloton professionnel, mais aussi de permettre à l'équipe Fortuneo-Oscaro de me connaître. Je suis maintenant lancé dans ma deuxième partie de saison. Je vais faire de mon mieux pour être en forme sur cette période et on verra ce que cela donnera.

Fil actus

transferts

SONDAGE

Qui va remporter le Tour d'Espagne 2017 ?
Voir les résultats

Prochaines courses

Rejoignez-nous