Dopage : nouvelle suspension pour Soul Brasil Pro Cycling

A défaut de s'illustrer sportivement, la formation Soul Brasil Pro Cycling continue d'alimenter la chronique pour des faits de dopage. Déjà suspendue 55 jours en décembre 2016, l'équipe brésilienne est en effet de nouveau interdite de compétition internationale par l'Union Cycliste Internationale, et ce pour une période de 35 jours. Espérons, pour l'image de notre sport qu'une prochaine irrégularité soit synonyme de suppression de licence, pour cette structure, qui n'a visiblement que faire du respect des règles et de l'éthique.

 

Le communiqué de l'UCI :

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que la Commission Disciplinaire UCI a décidé de suspendre l’Equipe Continentale Professionnelle UCI Soul Brasil Pro Cycling (anciennement “Funvic Soul Cycles Carrefour”) pour une période de 35 jours à partir du 15 juillet jusqu’au 19 août 2017, conformément à l’article 7.12.3 du Règlement antidopage de l’UCI (RAD UCI) prévoyant la suspension d’une équipe en cas de violation répétée du Règlement antidopage (VRAD) par les membres de l’équipe.

Ceci fait suite à une précédente suspension de l’équipe appliquée en 2016 pour de multiples VRAD (voir communiqué de presse).

Plus précisément, cette suspension d’équipe s’appuie sur une violation du Règlement antidopage commise par le coureur Alex Correia Diniz à partir d’anomalies détectées dans son Passeport Biologique en 2015 et la VRAD pour falsification d’un échantillon perpétrée par Octavio Bulgarelli le 10 mars 2016.

La Commission Disciplinaire UCI a établi sa décision sur la durée de la suspension principalement sur le fait que les VRAD en question avaient été commises avant la première suspension.

Pendant la durée de sa suspension, l’équipe Soul Brasil Pro Cycling a l’interdiction de participer à tout événement international.

L’UCI ne fera pas d’autres commentaires sur ce cas.

Rejoignez-nous